Réservations:

Gillet Musique

03 24 33 05 27

à partir du 2 janvier

 

tarif plein : 13€
adhérents Charleville Action Jazz
: 10€
Etudiants, -18 ans, demandeurs d'emploi : 6.50€

jeudi 15 Janvier 2009

Auditorium ENMD

Edouard Ferlet Quartet
" L'écharpe d'Iris"

Edouard Ferlet : piano
Alain Grange :
violoncelle
Xavier Desandre-Navarre :
percussions
Simon Spang-Hanssen :
saxophones



écoutez des extraits musicaux sur le myspace d' Edouard Ferlet

biographie d' Edouard Ferlet sur pianobleu.com

interview sur pianobleu.com

Compte-rendu de concert sur citizenjazz.com



photo Grégoire Alexandre

On a découvert Edouard Ferlet, leader et compositeur , avec son premier album , Escale, réunissant quelques pointures du jazz européen au sein d'une formation que Charleville Action Jazz avait invitée en 1998.
Après un second album en leader, Zazimut , Edouard Ferlet intègre en 2000 le trio de Jean-Philippe Viret avec qui il enregistre 4 albums salués par la critique ( nomination aux Django d'or, Victoires de la musique, presse élogieuse.)
Il s'y révèle comme un pianiste d'exception, alliant une grande finesse à une sensibilité à fleur de peau qui font merveille pour l'interprétation des morceaux de Jean-Philippe Viret autant que pour ses propres compositions. Encore une fois, nous avons eu le plaisir d'accueillir ce trio en 2004, qui est aussi l'année de sortie du premier album solo de 'Edouard Ferlet "Par tous les temps" , récompensé par l'Académie Charles Cros et encensé par la presse spécialisée.
Parallèlement, Edouard Ferlet accompagne des chanteurs d'horizons variés: Mark Murphy dans le jazz, Manda Djin dans le gospel, Lambert Wilson dans le cabaret, et Julia Migenes, pour laquelle il est également arrangeur.
Pour son nouvel album en leader, "L'Écharpe d'Iris", il réunit une formule originale : Simon Spang-Hanssen aux saxophones et à la flûte, Xavier Desandre-Navarre aux percussions, Alain Grange au violoncelle. Il y développe un univers propice à l'évasion, combinant lyrisme et t rythme soutenu au cours de compositions variées et d'une grande richesse.
Nouvelle réussite pour ce musicien prolixe, qui est à la fois compositeur, arrangeur, pianiste, et producteur du label "Mélisse", et l'occasion d'entendre des musiciens d'exception dont le trop rare Xavier Desandre-Navarre dont chaque apparition scénique ou discographique est un enchantement.

"...Inspiré et cohérent, ce beau projet collectif force l'admiration et invite à la rêverie ..." Jazzmagazine
"...L'écharpe d'Iris s'avère la bande son idéale pour scruter les cieux aux couleurs d'automne et tutoyer les anges ..." Jazzman


 

 

"Le pianiste jazz Edouard Ferlet doit souvent avoir la tête levée vers le ciel : après un disque piano solo "Par tous les temps", il vient de sortir sous son propre label ce disque dont le titre, l'écharpe d'iris, lui a été inspiré par les couleurs de l'arc-en-ciel (Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message ). Mais si l'arc-en-ciel ne comporte que sept couleurs, l'écharpe d'iris se déroule en dix morceaux dont six compositions originales d 'Edouard Ferlet, les quatre autres étant de ses complices. Un album à déployer jusqu'au bout avec très grande attention car le dixième de ces morceaux comporte une petite plage sonore en fait...totalement silencieuse, laissant place à toute rêverie multicolore. Mais ce n'est pas là la seule originalité de cet album qui offre un univers propice à l'évasion dans le ciel, et qui débute notamment par un splendide morceau "Par dessus-tout"combinant merveilleusement lyrisme et rythme soutenu, à écouter de nouveau sitôt l'écharpe entièrement déroulée afin de la déployer de nouveau...En effet c'est une musique très variée et d'une grande finesse qu'offre ce quartet aux instruments originaux (violoncelle, flûte...), originalité de ses instruments en jazz qui n'est bien sûr pas étrangère à cette belle réussite musicale dont la sonorité ravira plus d'un(e). Pour affronter l'hiver qui approche, cette écharpe s'avèrera d'une grande efficacité contre la morosité des sombres jours, ainsi illuminés d'une musique multicolore où règne la liberté."
Pianobleu.com

"... Au coeur de la perception graphique de l'album, la lumière se diffuse rapidement jusqu' en la matière musicale même. Le large spectre sonore dessiné par les instruments -bel alliage que celui du saxophone soprano et du violoncelle! - est prolongé par les accessoires percussifs auxquels s'ajoutent différents échantillons captés à l'extérieur, en plein jour, loin de la pénombre du studio... Au-delà de l'exigence formelle caractérisant chaque pièce, c'est l'album entier qui dégage, peu à peu, sa poétique propre. ... Le leader, compositeur principal mais non exclusif, parvient à doser des influences stylistiques multiples et à équilibrer l'invention mélodique avec un raffinement harmonique parfois fauréen. Ailleurs prédomine le rythme dans des approches tout aussi variées. Pas de surcharge pourtant, rien n'est jamais surjoué, et la belle habilité d'écriture ( Andalucia's Dream ) sait se retirer au profit du jeu ( Le Furet ) . Un jeu porté par une maîtrise instrumentale sans faille où se distinguent le pianiste et, par sa fine occupation des espaces, le percussionniste. L'apparente liberté qui s'entend ici, hors quelques rares moments d'oubli des structures sous-jacentes, tire sa force au soin apporté à la mise en oeuvre des compositions. Inspiré et cohérent, ce beau projet collectif force l'admiration et invite à la rêverie."
Vincent Cotro - Jazz Magazine novembre 2007.

"... Le pianiste Edouard Ferlet a réuni un quartette organique d'interprêtes-compositeurs au même diapason onirique ( Ferlet signant six titres sur dix ). La très belle mélodie de Andaloucia's Dream du coloriste Xavier Desandre-Navarre, est très touchante. Créateur de climats envoûtants, il s'avère, par son approche percussive de la batterie, un des batteurs les plus doués du moment. On apprécie le jeu de soprano de Simon Spang-Hanssen, vibrant et sensuel, ...., Alain Grange est un violoncelliste remarquable, avec ou sans archet; il est à l'aise dans tous les registres, son émouvante sonorité et son sens de la pulsation parviennent à catalyser l'énergie sonore ... Il émane des compositions d'Edouard Ferlet un parfum enivrant aux effluves lyrique. Son jeu léger et aérien peut se transformer en redoutable rythmique ( Par dessus tout ) et sur Le Furet, tous les solistes courent après sa main gauche qui elle même court après la frénétique pulsation du cajòn. "L'Echarpe d'Iris" s'avère la bande son idéale pour scruter l'irisation des cieux aux couleurs d'automne et tutoyer les anges... "
Lionel Eskenazi - Jazzman novembre 2007


Edouard Ferlet :

Le pianiste et compositeur français Edouard Ferlet est né en 1971. Il commence le piano à l’âge de 7 ans et étudie le classique à l'Ecole Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire régional tout en participant à plusieurs stages de jazz. A la fin des années 80, il part étudier le jazz aux Etats-Unis et apprend avec des professeurs de renom : Herb Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner… En 1992, il obtient son diplôme au Berklee College of Music en « Jazz composition » et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz : le « Berklee jazz performance award ». Dès son retour en France il travaille comme compositeur pour l’audiovisuel et acquiert alors une solide expérience dans le domaine de la composition. Rapidement il enregistre deux albums sous son nom : « Escale » et « Zazimut » avec des artistes phares de la nouvelle génération du jazz européen : Médéric Collignon, Christophe Monniot, Simon Spang-Hanssen, Claus Stotter, François Verly, Gary Brunton, Gregor Hilbe…

En 2000, il rencontre Jean-Philippe Viret avec qui il va faire un long parcours : trois albums produits en France en 6 ans (« Considérations », « Etant donnés » et « L’indicible »), mais aussi un DVD et un CD distribués uniquement au Japon. Ce trio remporte un très large succès grâce à l’originalité de la musique et des compositions de Jean-Philippe et d'Edouard Ferlet. En quelques années, ce trio, fleuron du label Sketch, est nommé au Django d’or, aux Victoires de la Musique et reçoit d'excellents échos dans les médias (Télérama, l’Express, TSF…).

En 2004, Edouard Ferlet sort son premier album en piano solo « Par tous les temps », qui reçoit un accueil exceptionnel : les réactions de la presse sont unanimes et l'Académie Charles Cros lui décerne un Coup de Coeur.
Parallèlement, il accompagne des chanteurs d’horizons variés : Mark Murphy dans le jazz, Manda Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world musique et Lambert Wilson dans le cabaret. Grâce à la confiance de Julia Migenes, il réussit avec brio la direction musicale et les arrangements musicaux de son spectacle « Alter Ego », avec lequel il tournera dans le monde entier : Chine, Canada, Allemagne, Espagne… et dans les plus belles salles en France, comme le Théâtre du Châtelet à Paris. Il est alors remarqué pour sa discrétion dans l’accompagnement, toujours au service de la chanteuse, mais aussi pour son originalité et son engagement artistique lors des interludes instrumentaux.

Par la diversité de ses expériences musicales et humaines, Edouard Ferlet est reconnu comme une personnalité affirmée du piano.
En fin d’année 2006, il crée son propre label : Melisse. Son nouvel album « L’Écharpe d’Iris » , sorti à la fin du mois d’octobre 2007, sur son label, montre une nouvelle facette de son inventivité dans une formule explosive.
Melisse a été créé en 2006 par Edouard Ferlet et Benjamin Gratton. Melisse, nouveau label de jazz contemporain, a pour double objectif de développer l’émancipation de musiciens à travers des projets discographiques originaux et de construire un catalogue éditorial varié afin de proposer des musiques de qualité de compositeurs contemporains.

C'est encore sur ce label que vient de sortir le nouvel album du Trio de Jean-Philippe Viret " Le temps qu'il faut", enregistré avec Edouard Ferlet et le batteur Fabrice Moreau. Nouvelle réussite exceptionnelle pour ce trio qui sait cultiver sa différence.
"Un disque aussi intelligent et aussi sensible, ça se salue. Edouard Ferlet s'y confirme comme un pianiste de très grande taille, au toucher chargé d'émotion et de vraie grandeur, celle de l'esprit."
Michel Contat Telerama n° 3066 - 18 octobre 2008

 

 

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